Fais comme moi [Fiche iTunes] est une application éducative destinée aux enfants ainsi qu'à leurs parents et leur instituteur qui les aideront. Le principe est simple : une personne écrit un mot ou déssine quelque chose et l'enfant doit repasser dessus "à peu près". Avec cette application, apprendre à écrire peut vite devenir un jeu. Participez vite au concours et tentez de gagner un code en laissant un commentaire avec une adresse email valide ; le tirage au sort aura lieu le 6 mars, juste après mon retour de vacances. Bonne chance à tous !
Les glyphes (dessins des lettres) sont différents d'un pays à l'autre, et d'un enseignant à l'autre. Cela m'a valut pas mal de commentaire négatifs sur iTunes.
Par exemple, en Français, les glyphes utilisés par abc-lettres-cursives sont "old-school", fait pour la maternelle. En primaire, on privilégie l'écriture rapide à la décomposition des lettres et certains instituteurs passent directement à l'écriture rapide en maternelle. Donc j'ai eu des commentaires négatifs car j'utilisais une méthode désuète (que m'avait conseillé un instituteur).
Ensuite, j'ai été contacté par un graphologue qui m'a dit qu'il manquait a mon application les liaisons des lettres, et les mots. Malheureusement je ne peux pas réaliser d'application où l'on entrerait un mot et qui en ferait un exercice car la liaison entre les lettres est trop complexe (c'est pour cela qu'il n'y a pas de fonte de caractère script correcte).
Donc j'ai fait "Fait comme moi", qui permet d'utiliser le moteur de abc-lettre (amélioré) pour enregistrer le glyphe voulu (ou la suite de glyphe) et de demander à l'enfant de le reproduire.
L'application est pensé pour un apprentissage accompagné, c'est à dire que l'adulte doit être à côté de l'enfant. On montre et l'enfant essaie de reproduire. Bien entendu, une fois que l'on a montré le mouvement l'enfant peut travailler tout seul.
PS : je remercie énormément Emmanuel Crombez.
Ici, le parent écrit, puis, quand il a fini, il touche le bouton où se trouvent le bonhomme vert qui tient la main du petit bonhomme blanc pour que ce soit au tour de l'enfant de repasser. Les boutons :
- La poubelle permet de refaire un nouveau mot
- La flèche qui part vers la gauche permet d'annuler l'action précédente
- La feuille blanche permet de choisir si l'on veut un quadrillage et si oui, de quelle taille
L'enfant va devoir partir du point vert jusqu'au point bleu sans s'arrêter.
Quand "l'épreuve" est terminée, une médaille apparait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire